18
Des handicaps
Si des professionnel·les épaulent
les personnes en situation
de handicap, ces dernières
peuvent elles aussi très bien
exercer les métiers du sanitaire
et du social !
ACCOMPAGNER CHACUN·E,
QUELS QUE SOIENT SES BESOINS
>
Le handicap touche aussi bien les très jeunes
et les adultes que les personnes âgées, et peut
être moteur, auditif, visuel, mental, lié à des
troubles « dys » ou autistiques, ou encore causé
par des maladies dégénératives comme Parkinson,
Alzheimer…
>
Pour assister ces patient·es, tu seras amené·e
à intervenir à domicile ou à travailler dans des
structures spécialisées, comme les IME (instituts
médico-éducatifs) ou les ITEP (instituts thérapeu-
tiques, éducatifs et pédagogiques), qui accueillent
les enfants, ados et jeunes adultes, ou bien les ESAT
(établissements et services d’accompagnement
par le travail), dédiés aux adultes.
>
Côté métiers paramédicaux, si tu souhaites
t’occuper des capacités physiques ou intellectuelles
des patient·es, tu peux par exemple préparer le
diplôme d’État de psychomotricien en 3 ans au
sein du département de médecine, maïeutique et
paramédical de l’université de Toulouse, ou encore
le certif icat de capacité d’orthophoniste en 5 ans
à la faculté de médecine de Montpellier
Les métiers du social comme celui déduca
teurrice spécialisée voir p 7 ont aussi une
grande importance dans le champ du handicap
pour accompagner les personnes concernées dans
leurs démarches leur vie en groupe et leurs problé
matiques quotidiennes Avec un bac pro services
aux personnes et animation dans les territoires
proposé par exemple au lycée pro MartinLuther
King de Narbonne tu peux commencer par exercer
à leurs côtés en tant quauxiliaire de vie sociale
et leur apporter au jour le jour un soutien précieux
Le sens du dialogue lécoute et la polyvalence sont
des qualités indispensables
Témoignage
Mon métier consiste à prévenir les mauvaises postures et habitudes
et à adapter les gestes des personnes avec des dif f icultés de santé
(médicales et paramédicales), petits et grands, af in [qu’ils]
s’insèrent socialement et soient autonomes. Nous nous centrons
sur les activités de vie quotidienne de la personne, via
des exercices ou des mises en situation avec elles.
Marine, 38 ans, ergothérapeute libérale en
Haute-Garonne et dans les départements limitrophes
DEVENIR ERGOTHÉRAPEUTE
>
Pour exercer ce métier, tu dois être titulaire d’un diplôme d’État.
La formation, d’une durée de 3 ans, est accessible
via
Parcoursup
aux titulaires du bac. En Occitanie, il est possible de la suivre
à l’
Institut de formation en ergothérapie (IFE) de Montpellier
et à l’
IFE du CHU de Toulouse
.
© E m m a n u e l G r i m a u l t – R é g i o n O c c i t a n i e
Ce qui est important cest de bien choisir le public avec lequel on sera amenée à travailler une fois professionnelle
souligne Thomas Personeni chargé de mission chez SensAction une structure qui organise des événements ludiques dans les collèges et les lycées pour informer les jeunes sur les métiers du sanitaire et du social et leur faire rencontrer des pros Nhésite pas à consulter leur site riche en infos wwwsensactionfr
ACTION INFOMÉTIERS
© T e t r a I m a g e sA n d i af r
LE MAG ID.MÉTIERS N° 16 • SOIGNER ET ACCOMPAGNER DE LA PETITE ENFANCE AU GRAND ÂGE