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et des métiers qui s’y adaptent
POUR DES MÉTIERS ACCESSIBLES
À TOUS ET TOUTES
>
Savais-tu que si tu es toi-même en situation de
handicap, tu peux te former aux métiers du secteur
sanitaire et social si tu le souhaites ? Le dispositif
OASISS
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Handicap t’aide à t’orienter et choisir la
formation qualif iante qui te convient le mieux. Après
avoir suivi une scolarité adaptée à ton handicap
(l’Éducation nationale propose de nombreux
parcours d’accompagnement au collège et au lycée :
PAP, PAI, PPS…), tu pourras postuler à ce dispositif
à partir de 18 ans.
« Chaque stagiaire peut envisager
les adaptations possibles pour suivre
avec succès sa formation, en échangeant
individuellement avec nos encadrants. »
Emmanuelle Touhami, référente du dispositif
OASISS Handicap à l’institut du travail social
ERASME à Toulouse (31)
>
Concrètement, tu es accompagné·e pendant
4 mois dans l’un des 3 centres d’Occitanie,
à Toulouse, Montpellier ou Perpignan.
Pendant les 2 premiers mois, tu rencontres de
nombreux·euses professionnel·les qui te parlent
concrètement de leur pratique. L’autre moment fort,
c’est le stage en immersion dans le métier que
tu envisages, qui va te permettre de le découvrir
concrètement. Depuis 2024, pour les personnes
ne participant pas au dispositif OASISS, ERASME
propose 7 heures d’accompagnement avec
« Trajectoire OASISS » : conseil en orientation,
rédaction du CV, etc.
Désormais les établissements de formation
sanitaire et sociale ont tous un référent
handicap Au pôle des métiers du soin
IFSIIFAS du CRIP
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nous avons une équipe
de formation acculturée au handicap
couplée à une équipe médicopsychosociale
af in de f inaliser les aménagements nécessaires
et sécuriser les parcours de formation
des apprenants
Patrice Thuaud exdirecteur du pôle des métiers
du soin IFSIIFAS du CRIPUGECAM dOccitanie
Témoignage
Je ne cache jamais mon handicap (malentendante), et le fait
[que je sois] « RQTH
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» peut même intéresser les employeurs
4
!
Au quotidien, les collègues et médecins savent que je peux leur faire
répéter si je n’ai pas compris. Ça s’est toujours très bien passé.
Avec des patients qui n’articulent pas bien, je fais aussi répéter,
et s’ils s’énervent, eh bien je leur explique pourquoi. Et puis nous
sommes souvent en binôme, alors ma collègue compense aussi,
si besoin. Ma reprise d’études correspond à ce que j’ai toujours voulu
faire, travailler avec les enfants ; mais avant, je voulais me perfec-
tionner, apprendre l’organisation, prendre conf iance en tant
qu’inf irmière. Être sourde ne m’a jamais bloquée
dans mon exercice professionnel.
Mélissa, 29 ans, a exercé comme inf irmière au
service oncologie de l’hôpital de Montpellier (34)
et a repris ses études pour devenir puéricultrice
Témoignage
Jai un handicap moteur au poignet gauche
et à mon entrée à lIFSI onma aussi diagnostiqué
unTDAH NDLR trouble du déf icit de lattention avec
ou sans hyperactivité Sur le premier point jai travaillé
avec uneergothérapeute en motricité f ine af in de faire les gestes
autrement apprendre les bonnes postures pour pousser soulever etc
Pour la grande fatigabilité provoquée par mon TDAH la formation a été
adaptée le médecin ma autorisé à manquer 2 heures hebdomadaires
pour souf f ler Pendant les cours on pouvait se lever puis revenir
sansavoir à se justif ier Et durant les stages jai pu faire 5heures de
recherches cliniques par semaine en télétravail Pendant les examens
jaieu droit au tiers temps et à une tablette avec bruit blanc qui maide
àme concentrer
Adrien 44ans diplômé inf irmier duCRIPUGECAM de Montpellier 34
© L é o A r c a n g e l i – R é g i o n O c c i t a n i e
1 Orientation et accompagnement vers lesecteur de lintervention sociale et du soin
2 Centre de rééducation et dinsertion professionnelle
3 Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
4 Les employeurs ont lobligation de recruter un certain pourcentage
de travailleureuses reconnues handicapées