An error occured when trying to show the publication. Please check if JavaScript is enabled or try to update your browser.

19

et des métiers qui s’y adaptent

POUR DES MÉTIERS ACCESSIBLES

À TOUS ET TOUTES

>

Savais-tu que si tu es toi-même en situation de

handicap, tu peux te former aux métiers du secteur

sanitaire et social si tu le souhaites ? Le dispositif

OASISS

1

Handicap t’aide à t’orienter et choisir la

formation qualif iante qui te convient le mieux. Après

avoir suivi une scolarité adaptée à ton handicap

(l’Éducation nationale propose de nombreux

parcours d’accompagnement au collège et au lycée :

PAP, PAI, PPS…), tu pourras postuler à ce dispositif

à partir de 18 ans.

« Chaque stagiaire peut envisager

les adaptations possibles pour suivre

avec succès sa formation, en échangeant

individuellement avec nos encadrants. »

Emmanuelle Touhami, référente du dispositif

OASISS Handicap à l’institut du travail social

ERASME à Toulouse (31)

>

Concrètement, tu es accompagné·e pendant

4 mois dans l’un des 3 centres d’Occitanie,

à Toulouse, Montpellier ou Perpignan.

Pendant les 2 premiers mois, tu rencontres de

nombreux·euses professionnel·les qui te parlent

concrètement de leur pratique. L’autre moment fort,

c’est le stage en immersion dans le métier que

tu envisages, qui va te permettre de le découvrir

concrètement. Depuis 2024, pour les personnes

ne participant pas au dispositif OASISS, ERASME

propose 7 heures d’accompagnement avec

« Trajectoire OASISS » : conseil en orientation,

rédaction du CV, etc.

Désormais les établissements de formation

sanitaire et sociale ont tous un référent

handicap Au pôle des métiers du soin

IFSIIFAS du CRIP

2

nous avons une équipe

de formation acculturée au handicap

couplée à une équipe médicopsychosociale

af in de f inaliser les aménagements nécessaires

et sécuriser les parcours de formation

des apprenants

Patrice Thuaud exdirecteur du pôle des métiers

du soin IFSIIFAS du CRIPUGECAM dOccitanie

Témoignage

Je ne cache jamais mon handicap (malentendante), et le fait

[que je sois] « RQTH

3

» peut même intéresser les employeurs

4

!

Au quotidien, les collègues et médecins savent que je peux leur faire

répéter si je n’ai pas compris. Ça s’est toujours très bien passé.

Avec des patients qui n’articulent pas bien, je fais aussi répéter,

et s’ils s’énervent, eh bien je leur explique pourquoi. Et puis nous

sommes souvent en binôme, alors ma collègue compense aussi,

si besoin. Ma reprise d’études correspond à ce que j’ai toujours voulu

faire, travailler avec les enfants ; mais avant, je voulais me perfec-

tionner, apprendre l’organisation, prendre conf iance en tant

qu’inf irmière. Être sourde ne m’a jamais bloquée

dans mon exercice professionnel.

Mélissa, 29 ans, a exercé comme inf irmière au

service oncologie de l’hôpital de Montpellier (34)

et a repris ses études pour devenir puéricultrice

Témoignage

Jai un handicap moteur au poignet gauche

et à mon entrée à lIFSI onma aussi diagnostiqué

unTDAH NDLR trouble du déf icit de lattention avec

ou sans hyperactivité Sur le premier point jai travaillé

avec uneergothérapeute en motricité f ine af in de faire les gestes

autrement apprendre les bonnes postures pour pousser soulever etc

Pour la grande fatigabilité provoquée par mon TDAH la formation a été

adaptée le médecin ma autorisé à manquer 2 heures hebdomadaires

pour souf f ler Pendant les cours on pouvait se lever puis revenir

sansavoir à se justif ier Et durant les stages jai pu faire 5heures de

recherches cliniques par semaine en télétravail Pendant les examens

jaieu droit au tiers temps et à une tablette avec bruit blanc qui maide

àme concentrer

Adrien 44ans diplômé inf irmier duCRIPUGECAM de Montpellier 34

© L é o A r c a n g e l i – R é g i o n O c c i t a n i e

 

   

 

 

1 Orientation et accompagnement vers lesecteur de lintervention sociale et du soin

2 Centre de rééducation et dinsertion professionnelle

3 Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé

4 Les employeurs ont lobligation de recruter un certain pourcentage

de travailleureuses reconnues handicapées

ID.Métiers - N°16 Décembre 2025ID.Métiers - N°16 Décembre 2025ID.Métiers - N°16 Décembre 2025ID.Métiers - N°16 Décembre 2025ID.Métiers - N°16 Décembre 2025ID.Métiers - N°16 Décembre 2025ID.Métiers - N°16 Décembre 2025ID.Métiers - N°16 Décembre 2025ID.Métiers - N°16 Décembre 2025ID.Métiers - N°16 Décembre 2025ID.Métiers - N°16 Décembre 2025ID.Métiers - N°16 Décembre 2025ID.Métiers - N°16 Décembre 2025ID.Métiers - N°16 Décembre 2025ID.Métiers - N°16 Décembre 2025ID.Métiers - N°16 Décembre 2025ID.Métiers - N°16 Décembre 2025ID.Métiers - N°16 Décembre 2025ID.Métiers - N°16 Décembre 2025ID.Métiers - N°16 Décembre 2025ID.Métiers - N°16 Décembre 2025ID.Métiers - N°16 Décembre 2025ID.Métiers - N°16 Décembre 2025ID.Métiers - N°16 Décembre 2025ID.Métiers - N°16 Décembre 2025ID.Métiers - N°16 Décembre 2025ID.Métiers - N°16 Décembre 2025ID.Métiers - N°16 Décembre 2025ID.Métiers - N°16 Décembre 2025ID.Métiers - N°16 Décembre 2025ID.Métiers - N°16 Décembre 2025ID.Métiers - N°16 Décembre 2025
Powered by Fluidbook