28
L’EAU, UN ENJEU-CLÉ POUR LES ACTIVITÉS
AGRICOLES
>
Camille Gontié, chargée de projet eau et agriculture
pour la plateforme technologique GH
2
O Occitanie,
résume les 3 grands enjeux en la matière :
1
« La quantité : quand on irrigue des terres agricoles,
on veut apporter la bonne dose au bon moment. »
2
« Le stockage : on met en place des [systèmes de] captage,
comme un puits au milieu d’une exploitation agricole. »
3
« La qualité : on diminue [l’utilisation des] produits
phytosanitaires en trouvant le bon dosage. »
Pour répondre à ces enjeux, ainsi qu’à ceux de la préservation
des zones humides, de la protection des cultures contre les
pollutions des cours d’eau ainsi que du recyclage des eaux
usées, les professionnel·les de la gestion de l’eau jouent un
rôle-clé, bien sûr, mais pas seulement : « Ça concerne aussi les
f ilières aménagement paysager pour réf léchir aux végétaux, quand
on crée des haies pour retenir les eaux de pluie », souligne Camille.
Sécheresses, pollutions... : face à ces problématiques, l’eau est plus que
jamais une ressource précieuse, notamment dans le domaine agricole.
Aujourd’hui, des jeunes se forment pour inventer de nouvelles façons de
cultiver tout en préservant l’« or bleu ». Voici comment ils et elles remodèlent
peu à peu nos territoires et les pratiques pour une agriculture durable.
DES JEUNES OCCITAN·ES ENGAGÉ·ES
>
Au printemps 2025, la 18
e
Semaine de l’eau avait pour
thème les liens « entre terre et ciel ». Cette initiative,
coordonnée par la plateforme GH
2
O, a été déployée dans
3 lycées agricoles d’Occitanie qui proposent des f ilières
de formation à la gestion de l’eau et aux activités agricoles.
Coup de projecteur sur ce que les lycéen·nes et étudiant·es
de ces f ilières apprennent.
L’eau,
© S é b a s t i e n P o u c h a r d – R é g i o n O c c i t a n i e
Le mag hors série n
o
1 sur les métiers de leau
et bientôt une nouvelle édition du numéro
sur les métiers de lalimentation durable
wwwmeformerenregionfrguides
Le CMQ Gestion durable de leau
wwwcycleaufrentreprisesocietecampusdesme
tiersetqualif icationsgestiondurabledeleau
La plateforme technologique GH
2
O Occitanie
wwwpftgh2ofr
Lenseignement agricole en Occitanie
httpsoccitagriformationsfr
wwwlaregionfrEnseignementagricoleOccitanie
Le site Web LAventure du vivant
httpslaventureduvivantfr
Pour en savoir
On apprend à créer entretenir et gérer les espaces verts Leau est unenjeu hyper important car il y en a de moins en moins et les plantes en ont besoin Il faut shabituer à gérer par larrosage goutte àgoutte ou le choix de plantes héliophiles NDLR qui aiment la lumière comme les palmiers les graminées ou les plantes grasses Il faut prévoir des cuves derécupération des eaux de pluie
Julien
lycée Fonlabour dAlbi 81
Dans ma formation, on parle d’hydrologie, de cycle de l’eau
et d’assainissement. […] En cours d’agronomie,
on voit l’impact de l’eau sur les terres.
En biologie et en physique-chimie, on
apprend à analyser la qualité des eaux, à
identif ier les dif férentes pollutions, agricoles,
routières ou industrielles. Et on a des cours
sur la réglementation et les acteurs de leau
Charlie lycée LouisPasteur de La Canourgue 48
En BTSA gestion et maîtrise de l’eau (GEMEAU)
En bac pro aménagements paysagers
C’EST À TOI