An error occured when trying to show the publication. Please check if JavaScript is enabled or try to update your browser.

28

L’EAU, UN ENJEU-CLÉ POUR LES ACTIVITÉS

AGRICOLES

>

Camille Gontié, chargée de projet eau et agriculture

pour la plateforme technologique GH

2

O Occitanie,

résume les 3 grands enjeux en la matière :

1

« La quantité : quand on irrigue des terres agricoles,

on veut apporter la bonne dose au bon moment. »

2

« Le stockage : on met en place des [systèmes de] captage,

comme un puits au milieu d’une exploitation agricole. »

3

« La qualité : on diminue [l’utilisation des] produits

phytosanitaires en trouvant le bon dosage. »

Pour répondre à ces enjeux, ainsi qu’à ceux de la préservation

des zones humides, de la protection des cultures contre les

pollutions des cours d’eau ainsi que du recyclage des eaux

usées, les professionnel·les de la gestion de l’eau jouent un

rôle-clé, bien sûr, mais pas seulement : « Ça concerne aussi les

f ilières aménagement paysager pour réf léchir aux végétaux, quand

on crée des haies pour retenir les eaux de pluie », souligne Camille.

Sécheresses, pollutions... : face à ces problématiques, l’eau est plus que

jamais une ressource précieuse, notamment dans le domaine agricole.

Aujourd’hui, des jeunes se forment pour inventer de nouvelles façons de

cultiver tout en préservant l’« or bleu ». Voici comment ils et elles remodèlent

peu à peu nos territoires et les pratiques pour une agriculture durable.

DES JEUNES OCCITAN·ES ENGAGÉ·ES

>

Au printemps 2025, la 18

e

Semaine de l’eau avait pour

thème les liens « entre terre et ciel ». Cette initiative,

coordonnée par la plateforme GH

2

O, a été déployée dans

3 lycées agricoles d’Occitanie qui proposent des f ilières

de formation à la gestion de l’eau et aux activités agricoles.

Coup de projecteur sur ce que les lycéen·nes et étudiant·es

de ces f ilières apprennent.

L’eau,

© S é b a s t i e n P o u c h a r d – R é g i o n O c c i t a n i e

Le mag hors série n

o

1 sur les métiers de leau

et bientôt une nouvelle édition du numéro

sur les métiers de lalimentation durable

wwwmeformerenregionfrguides

Le CMQ Gestion durable de leau

wwwcycleaufrentreprisesocietecampusdesme

tiersetqualif icationsgestiondurabledeleau

La plateforme technologique GH

2

O Occitanie

wwwpftgh2ofr

Lenseignement agricole en Occitanie

httpsoccitagriformationsfr

wwwlaregionfrEnseignementagricoleOccitanie

Le site Web LAventure du vivant

httpslaventureduvivantfr

Pour en savoir

On apprend à créer entretenir et gérer les espaces verts Leau est unenjeu hyper important car il y en a de moins en moins et les plantes en ont besoin Il faut shabituer à gérer par larrosage goutte àgoutte ou le choix de plantes héliophiles NDLR qui aiment la lumière comme les palmiers les graminées ou les plantes grasses Il faut prévoir des cuves derécupération des eaux de pluie

Julien

lycée Fonlabour dAlbi 81

Dans ma formation, on parle d’hydrologie, de cycle de l’eau

et d’assainissement. […] En cours d’agronomie,

on voit l’impact de l’eau sur les terres.

En biologie et en physique-chimie, on

apprend à analyser la qualité des eaux, à

identif ier les dif férentes pollutions, agricoles,

routières ou industrielles. Et on a des cours

sur la réglementation et les acteurs de leau

Charlie lycée LouisPasteur de La Canourgue 48

En BTSA gestion et maîtrise de l’eau (GEMEAU)

En bac pro aménagements paysagers

C’EST À TOI

ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025
Powered by Fluidbook