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L’EAU
Moins de 1 % de l’eau de la planète est de l’eau douce disponible
pour les humains. En France, notre eau du robinet est d’origine
souterraine (62 %) ou provient d’une ressource de surface (lacs,
torrents, rivières : 38 %).
PRINCIPAUX ENJEUX
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Raréfaction, crues, pollution : 70 % des nappes phréatiques
en France sont impactées. Or, il est vital de les préserver, car
elles sont essentielles à la production d’eau potable, à l’irrigation
des terres agricoles et à la transition énergétique, tout comme
il faut prévenir et gérer les risques tels qu’inondations,
sécheresses…
COMMENT Y RÉPONDRE ?
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Agir sur l’aménagement du territoire, notamment en zones
urbaines (retenir l’eau grâce à la végétalisation, recueillir les eaux
pluviales, créer des « villes éponges » comme à Elne…).
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Faire évoluer les pratiques industrielles, innover du côté des
systèmes d’irrigation, de la prédiction des risques…
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Sensibiliser tous les publics à la lutte contre le gaspillage grâce
à l’éducation à l’environnement.
MÉTIERS ET FORMATIONS
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Géologue, hydrogéologue, foreur·euse, hydrobiologiste,
animateur·rice de bassin versant, technicien·ne d’analyse
ou de traitement des eaux, technicien·ne de prévention
des inondations… : on retrouve des métiers à tous niveaux
d’études dans le domaine de la ressource en eau !
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Niveau CAP : CAP constructeur de réseaux de canalisations
de travaux publics au lycée Norman-Foster de Beaumont-de-
Lomagne.
Niveau bac + 2 : BTS métiers de l’eau au lycée Lucie-Aubrac
de Sommières ou au lycée des métiers Joseph-Marie Jacquard.
Niveau bac + 3 : licence pro gestion et traitement des eaux,
des boues et des déchets à l’INU Champollion d’Albi.
Niveau bac 5 master sciences de leau à luniversité de
Montpellier
Plus dinfos dans le Mag IDMÉTIERS hors série n
o
1 consacré
aux métiers de leau wwwmeformerenregionfrguides
LE BOIS
Les forêts constituent le 2
e
plus grand puits de carbone de la
planète après les océans, et participent ainsi à la réduction des
gaz à ef fet de serre. Par ailleurs, les arbres rafraîchissent les
villes, réduisent les pollutions et sont une ressource naturelle
essentielle pour la construction et l’ameublement, l’industrie
(papier, chimie…), l’énergie…
PRINCIPAUX ENJEUX
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Trouver un équilibre entre les besoins croissants des popula-
tions et la préservation des forêts.
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Faire évoluer les pratiques qui menacent les écosystèmes et
la capacité des espaces forestiers à se régénérer (coupes rases,
monocultures, abandon lors des travaux de replantation de
manchons plastiques qui polluent sols et nappes phréatiques…).
COMMENT Y RÉPONDRE ?
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Développer une sylviculture responsable.
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Revégétaliser les zones urbaines.
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Encourager des systèmes vertueux comme l’agroforesterie.
MÉTIERS ET FORMATIONS
Bûcheronne technicienne ou ingénieure forestierère
conducteurrice dengins experte forestierère la f ilière
forêtbois cest plus de 18 000 emplois en Occitanie
Plus dinfos wwwmetiersforetboisorgmetiers
Niveau CAP et bac pro CAPA travaux forestiers
au lycée AndréAlquier de SaintAmansSoult bac pro
forêt au lycée JeanMonnet de VicenBigorre
Niveau bac 2 BTSA gestion forestière au lycée AndréAlquier
de SaintAmansSoult
Niveau bac 5 master sciences du bois à luniversité de
Montpellier
À noter un nouveau Campus des métiers et des qualif ications
Forêtbois a vu le jour en 2024 pour développer des formations
en lien avec les besoins des territoires
Plus dinfos httpstinyurlcomCMQFORETBOIS
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