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L’EAU

Moins de 1 % de l’eau de la planète est de l’eau douce disponible

pour les humains. En France, notre eau du robinet est d’origine

souterraine (62 %) ou provient d’une ressource de surface (lacs,

torrents, rivières : 38 %).

PRINCIPAUX ENJEUX

>

Raréfaction, crues, pollution : 70 % des nappes phréatiques

en France sont impactées. Or, il est vital de les préserver, car

elles sont essentielles à la production d’eau potable, à l’irrigation

des terres agricoles et à la transition énergétique, tout comme

il faut prévenir et gérer les risques tels qu’inondations,

sécheresses…

COMMENT Y RÉPONDRE ?

>

Agir sur l’aménagement du territoire, notamment en zones

urbaines (retenir l’eau grâce à la végétalisation, recueillir les eaux

pluviales, créer des « villes éponges » comme à Elne…).

>

Faire évoluer les pratiques industrielles, innover du côté des

systèmes d’irrigation, de la prédiction des risques…

>

Sensibiliser tous les publics à la lutte contre le gaspillage grâce

à l’éducation à l’environnement.

MÉTIERS ET FORMATIONS

>

Géologue, hydrogéologue, foreur·euse, hydrobiologiste,

animateur·rice de bassin versant, technicien·ne d’analyse

ou de traitement des eaux, technicien·ne de prévention

des inondations… : on retrouve des métiers à tous niveaux

d’études dans le domaine de la ressource en eau !

>

Niveau CAP : CAP constructeur de réseaux de canalisations

de travaux publics au lycée Norman-Foster de Beaumont-de-

Lomagne.

Niveau bac + 2 : BTS métiers de l’eau au lycée Lucie-Aubrac

de Sommières ou au lycée des métiers Joseph-Marie Jacquard.

Niveau bac + 3 : licence pro gestion et traitement des eaux,

des boues et des déchets à l’INU Champollion d’Albi.

Niveau bac 5 master sciences de leau à luniversité de

Montpellier

Plus dinfos dans le Mag IDMÉTIERS hors série n

o

1 consacré

aux métiers de leau wwwmeformerenregionfrguides

LE BOIS

Les forêts constituent le 2

e

plus grand puits de carbone de la

planète après les océans, et participent ainsi à la réduction des

gaz à ef fet de serre. Par ailleurs, les arbres rafraîchissent les

villes, réduisent les pollutions et sont une ressource naturelle

essentielle pour la construction et l’ameublement, l’industrie

(papier, chimie…), l’énergie…

PRINCIPAUX ENJEUX

>

Trouver un équilibre entre les besoins croissants des popula-

tions et la préservation des forêts.

>

Faire évoluer les pratiques qui menacent les écosystèmes et

la capacité des espaces forestiers à se régénérer (coupes rases,

monocultures, abandon lors des travaux de replantation de

manchons plastiques qui polluent sols et nappes phréatiques…).

COMMENT Y RÉPONDRE ?

>

Développer une sylviculture responsable.

>

Revégétaliser les zones urbaines.

>

Encourager des systèmes vertueux comme l’agroforesterie.

MÉTIERS ET FORMATIONS

Bûcheronne technicienne ou ingénieure forestierère

conducteurrice dengins experte forestierère la f ilière

forêtbois cest plus de 18 000 emplois en Occitanie

Plus dinfos wwwmetiersforetboisorgmetiers

Niveau CAP et bac pro CAPA travaux forestiers

au lycée AndréAlquier de SaintAmansSoult bac pro

forêt au lycée JeanMonnet de VicenBigorre

Niveau bac 2 BTSA gestion forestière au lycée AndréAlquier

de SaintAmansSoult

Niveau bac 5 master sciences du bois à luniversité de

Montpellier

À noter un nouveau Campus des métiers et des qualif ications

Forêtbois a vu le jour en 2024 pour développer des formations

en lien avec les besoins des territoires

Plus dinfos httpstinyurlcomCMQFORETBOIS

© L é o A r c a n g e l i R é g i o n O c c i t a n i e © L a u r e n t B o u t o n n e t – R é g i o n O c c i t a n i e

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