An error occured when trying to show the publication. Please check if JavaScript is enabled or try to update your browser.

4

La terre : ressource aux 1

001 trésors

LES SOUS-SOLS

La croûte terrestre de l’Occitanie est riche en ressources f luides,

gazeuses et solides, utilisées entre autres dans la construction,

l’industrie et l’agriculture. Son patrimoine archéologique est

également exceptionnel : plus de 27 000 sites y sont recensés.

PRINCIPAUX ENJEUX

>

L’exploitation durable des ressources énergétiques (domaine

dans lequel de nouvelles f ilières apparaissent : hydrogène

naturel, géothermie…) et non énergétiques (minérales,

hydriques, métaux stratégiques).

>

Le stockage des déchets dans les sous-sols.

COMMENT Y RÉPONDRE ?

>

Surveiller et évaluer l’état des ressources.

>

Développer la recherche et l’innovation face aux changements

climatiques et aux risques tels que la pollution.

MÉTIERS ET FORMATIONS

>

Géologue, volcanologue, sismologue, géochimiste, paléonto-

logue, géomorphologue, hydrogéologue, spécialiste des logiciels

de modélisation 3D… ; métiers des carrières ; métiers de

l’archéologie.

>

Niveau bac + 5 : le master géologie de l’exploration et des

réservoirs, adossé à l’expertise du laboratoire Géosciences

Montpellier ; le master Terre : exploration, ressources, recherche,

évolution TERRE ici en vidéo et la Toulouse Graduate School

of Earth and Space Science de luniversité Toulouse III

PaulSabatier le master Quaternaire paléontologie et préhis

toire de luniversité de Perpignan Via Domitia UPVD

© A n t o i n e D a r n a u d R é g i o n O c c i t a n i e

LES SOLS

Ils jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes : les plantes

y puisent leurs nutriments, ils abritent une grande diversité

d’organismes, régulent le cycle de l’eau et constituent aussi

le plus important stock de carbone sur les continents.

PRINCIPAUX ENJEUX

>

Déforestation, expansion agricole, développement urbain

(+ 50 000 habitants par an en Occitanie), incendies accentués

par le réchauf fement climatique, pollutions… : af in de les limiter,

il faut concilier besoins de la nature et activités humaines

(agriculture, approvisionnement en eau…).

COMMENT Y RÉPONDRE ?

>

Végétaliser, désimperméabiliser… : la Région soutient les

initiatives en faveur de la renaturation (620 000 arbres plantés

depuis 2019) et a lancé des appels à projets tels que « Désimper-

méabilisons les sols urbains

MÉTIERS ET FORMATIONS

Expertes de laudit environnemental de la dépollution des

sols de laménagement du territoire de la gestion de la biodiver

sité agronome écologue pédologue juriste en droit des sols

data analyst géomaticienne

Niveau bac 3 licences pro études et développement des

espaces naturels à luniversité de Montpellier génie géomatique

pour laménagement du territoire à lIUT dAuch

Niveau bac 5 masters gestion de lenvironnement à lINU

Champollion dAlbi urbanisme projet urbain et modèles

alternatifs à luniversité PaulValéry de Montpellier droit de

lenvironnement et de lurbanisme à lUPVD ainsi que lécole

AgroToulouse et lInstitut Agro Montpellier

© S é b a s t i e n P o u c h a r d – R é g i o n O c c i t a n i e

Les ressources que renferme la terre sont essentielles à de nombreuses activités humaines.

Zoom sur les trésors de nos sous-sols et de nos sols, ainsi que de l’eau et du bois.

LE MAG ID.MÉTIERS HORS SÉRIE N° 2 • LA TERRE

ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025ID.Métiers - HS 2 - Septembre 2025
Powered by Fluidbook