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Un max de formations
L’alimentation durable est d’ores
et déjà un secteur en plein boom.
Que tu préfères travailler en équipe
ou en solo, en plein air ou en labo,
tu peux y trouver ta voie.
UN SECTEUR DYNAMIQUE
>
L’Occitanie est leader dans plusieurs domaines
directement impliqués dans l’alimentation durable
(voir p. 2). Résultat : ça recrute, à tous les niveaux !
Ainsi, l’agriculture bio progresse et l’agroalimentaire
est en pleine forme, avec plus de 160 000 emplois
liés aux secteurs agri-agro. Les besoins sont
constants, notamment en production, qualité,
logistique et maintenance.
>
Côté formation, l’Occitanie s’appuie sur un réseau
complet d’établissements, du CAP au bac + 5, bien
répartis sur le territoire et à toutes les étapes de la
chaîne alimentaire : production, transformation,
contrôle qualité, commerce, logistique, restauration,
innovation… Tu peux par exemple débuter par un
bac techno STAV
1
au LEGTPA François-Rabelais de
Saint-Chély-d’Apcher (EPLEFPA de la Lozère), puis
continuer dans le sup en BTSA, BUT ou encore en
école d’ingénieurs.
Certaines formations sont à la pointe des grandes
transitions, comme le bac pro CGEA
2
du lycée
Rabelais, qui intègre les enjeux actuels dans ses
enseignements (voir le témoignage ci-contre).
De plus, les établissements travaillent souvent en lien
avec le monde économique pour proposer à leurs
élèves stages contrats en apprentissage et projets
à linstar du lycée Voltaire de Nîmes qui a lancé
récemment un concours culinaire avec la société
Arcadie épices et aromates bio basée à Méjannes
lèsAlès Les élèves de 1
re
bac pro cuisine et de
2
e
année de CAP pâtissier ont ainsi testé leur
créativité avec des contraintes de durabilité
comme de respect de la saisonnalité
Témoignage
Les élèves apprennent à produire autrement avec des modules dédiés et
en lien direct avec le terrain On sappuie sur lexploitation du lycée pour
observer les pratiques et analyser les sols Ils visitent des exploitations ou
participent à des projets concrets comme ColCopEA mené avec lappui
de scientif iques du CEFECNRS du Muséum national dhistoire naturelle
de lInstitut Agro de Florac et de Resothem qui étudie limpact des
traitements vétérinaires sur la biodiversité notamment
sur les bousiers En comprenant les ef fets concrets
de leurs pratiques leur regard évolue entre leur
entrée en 2
de
et la f in de leur parcours
Malaury enseignante en production végétale
et animale et référente enseigner à produire
autrement à lEPLEFPA de la Lozère 48
L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE :
N’HÉSITE PLUS !
En Occitanie, les lycées agricoles offrent un large choix de formations,
du CAP au post-bac.
>
Après la 3
e
, tu peux par exemple préparer un CAPA métiers de
l’agriculture – horticulture au
lycée pro agricole de Moissac
, un bac
pro CGEA à l’
Agricampus de Castelnaudary
, ou encore un bac pro
productions aquacoles au
lycée Louis-Pasteur de La Canourgue
.
>
Après le bac
, tu peux t’orienter vers un BTSA viticulture-œnologie
au
lycée Charlemagne de Carcassonne
ou bien un BTSA qualité,
alimentation, innovation et maîtrise sanitaire option aliments et pro-
cessus technologiques à l’
Agricampus La Roque d’Onet-le-Château
.
Et si tu aimes les grands espaces et l’altitude, regarde de plus près
la licence pro développement de projets de territoires parcours
montagne et pastoralisme de l’
ENSFEA
(campus de Foix).
+ D’INFOS : www.laregion.fr/Enseignement-agricole-Occitanie
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1 Sciences et technologies de lagronomie et du vivant 2 Conduite et gestion de lentreprise agricole
LE MAG ID.MÉTIERS N° 15 • ALIMENTATION : DES MÉTIERS POUR LE BIEN DE TOUS