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place au vivant !
DES MÉTIERS QUI SE CULTIVENT
AUTREMENT
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Observer la nature, comprendre les sols et produire
sans les abîmer, s’adapter au climat… pour répondre
à ces déf is, sur le terrain, les maraîcher·ères en
permaculture cultivent en laissant travailler les
écosystèmes. Pas question de tout contrôler :
ici, on teste, on ajuste, on s’adapte.
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Pour cela, ils et elles ne sont pas tout seuls :
des conseiller·ères peuvent les accompagner
pour les aider à réduire les pesticides, préserver
l’eau ou encore diversif ier les cultures.
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Côté recherche, les ingénieur·es agronomes
imaginent des solutions de production plus sobres
et durables pour apporter encore plus d’outils aux
cultivateur·rices.
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Et pour sensibiliser le grand public, les anima-
teur·rices de fermes pédagogiques font découvrir
les pratiques agroécologiques lors d’ateliers et visites.
SE FORMER À L’AGROÉCOLOGIE
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Les formations agricoles intègrent de plus en plus
les principes de l’agroécologie dans leurs
programmes. En Occitanie, des établissements
comme le lycée Flamarens-Lavaur dans le Tarn
proposent des projets concrets, tels que BiEau Vie
Attitude, soutenus par la Région.
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Tu peux commencer à te former juste après la 3
e
avec un CAP, un bac pro agricole ou un bac techno
STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du
vivant), puis poursuivre en post-bac avec par
exemple un BTSA agronomie – cultures durables
au lycée de ToulouseAuzeville ou dans une école
dingénieurs en agronomie Les 11 Écoles euro
péennes de la transition écologique ETRE présentes
dans la région forment aussi les 1625 ans aux
métiers manuels du secteur avec une forte ouver
ture sur lagriculture durable même sans diplôme
préalable
Témoignage
J’ai eu ma première ruche à 12 ans. Je ne mangeais même pas
de miel, mais j’étais fasciné par les abeilles. Aujourd’hui, je gère
120 ruches, ce qui me permet de garder la passion et de varier mes
activités entre élevage, production, animations et vente de maté-
riel. Chaque mois, je surveille leur état face aux risques, comme le
manque de nourriture ou les attaques de frelons. Travailler avec le
vivant demande de l’attention et de la persévérance. Mais grâce
à mon activité et à celle des abeilles, qui pollinisent
des milliers de f leurs, on peut manger des fruits,
légumes et plein de bonnes choses.
Mathieu, 24 ans, apiculteur et fondateur
des Ruchers de Mathieu à Lavaur (81)
POUR DEVENIR APICULTEUR·RICE…
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plusieurs formations existent le BP responsable dentreprise
agricole avec une spécialisation apiculture est proposé par les
CFPPA
d
Auterive
et de
Marvejols
Le certificat de spécialisation apiculture
diplôme de niveau bac est également accessible au CFPPA dAuterive
© L a u r e n t B o u t o n n e t R é g i o n O c c i t a n i e
LOccitanie est la 1
re
région apicole bio
de France 23 du rucher national bio
Plus de 29 des ruches en Occitanie
sont bio environ 300 apiculteurrices
LAriège est le 1
er
département en nombre
de ruches bio et en conversion
Un nectar écolo