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place au vivant !

DES MÉTIERS QUI SE CULTIVENT

AUTREMENT

>

Observer la nature, comprendre les sols et produire

sans les abîmer, s’adapter au climat… pour répondre

à ces déf is, sur le terrain, les maraîcher·ères en

permaculture cultivent en laissant travailler les

écosystèmes. Pas question de tout contrôler :

ici, on teste, on ajuste, on s’adapte.

>

Pour cela, ils et elles ne sont pas tout seuls :

des conseiller·ères peuvent les accompagner

pour les aider à réduire les pesticides, préserver

l’eau ou encore diversif ier les cultures.

>

Côté recherche, les ingénieur·es agronomes

imaginent des solutions de production plus sobres

et durables pour apporter encore plus d’outils aux

cultivateur·rices.

>

Et pour sensibiliser le grand public, les anima-

teur·rices de fermes pédagogiques font découvrir

les pratiques agroécologiques lors d’ateliers et visites.

SE FORMER À L’AGROÉCOLOGIE

>

Les formations agricoles intègrent de plus en plus

les principes de l’agroécologie dans leurs

programmes. En Occitanie, des établissements

comme le lycée Flamarens-Lavaur dans le Tarn

proposent des projets concrets, tels que BiEau Vie

Attitude, soutenus par la Région.

>

Tu peux commencer à te former juste après la 3

e

avec un CAP, un bac pro agricole ou un bac techno

STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du

vivant), puis poursuivre en post-bac avec par

exemple un BTSA agronomie – cultures durables

au lycée de ToulouseAuzeville ou dans une école

dingénieurs en agronomie Les 11 Écoles euro

péennes de la transition écologique ETRE présentes

dans la région forment aussi les 1625 ans aux

métiers manuels du secteur avec une forte ouver

ture sur lagriculture durable même sans diplôme

préalable

Témoignage

J’ai eu ma première ruche à 12 ans. Je ne mangeais même pas

de miel, mais j’étais fasciné par les abeilles. Aujourd’hui, je gère

120 ruches, ce qui me permet de garder la passion et de varier mes

activités entre élevage, production, animations et vente de maté-

riel. Chaque mois, je surveille leur état face aux risques, comme le

manque de nourriture ou les attaques de frelons. Travailler avec le

vivant demande de l’attention et de la persévérance. Mais grâce

à mon activité et à celle des abeilles, qui pollinisent

des milliers de f leurs, on peut manger des fruits,

légumes et plein de bonnes choses.

Mathieu, 24 ans, apiculteur et fondateur

des Ruchers de Mathieu à Lavaur (81)

POUR DEVENIR APICULTEUR·RICE…

>

plusieurs formations existent le BP responsable dentreprise

agricole avec une spécialisation apiculture est proposé par les

CFPPA

d

Auterive

et de

Marvejols

Le certificat de spécialisation apiculture

diplôme de niveau bac est également accessible au CFPPA dAuterive

  © L a u r e n t B o u t o n n e t R é g i o n O c c i t a n i e

LOccitanie est la 1

re

région apicole bio

de France 23 du rucher national bio

Plus de 29 des ruches en Occitanie

sont bio environ 300 apiculteurrices

LAriège est le 1

er

département en nombre

de ruches bio et en conversion

Un nectar écolo

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